Prix économique – Marianne et Mérite de Cristal

La CCI FRANCE BELGIQUE - Wallonie, créée pour dynamiser les échanges économiques entre la France et la Wallonie, organise la Marianne de Cristal et du Mérite de Cristal chaque année.

Cet événement prestigieux récompense depuis 1995 une entreprise wallonne ayant développé ses échanges commerciaux avec la France. La Wallonie, au cœur des flux transfrontaliers, entretient de nombreux liens économiques, sociaux et culturels avec la France.

Lors de cette soirée, deux prix économiques seront remis : La Marianne de Cristal et le Mérite de Cristal. La Marianne de Cristal s'adresse aux entreprises situées en Wallonie, employant de 5 à 250 personnes, dans les domaines de la production, de la distribution et des prestations de services. Un jury composé de représentants de diverses institutions sélectionnera le lauréat parmi huit candidats. Le vainqueur recevra un trophée créé spécialement par un artiste.

Le Mérite de Cristal est attribué sur décision du Conseil d'Administration de la CCI France Belgique - Wallonie. Il récompense une entreprise ou une institution ne répondant pas aux critères de sélection de la Marianne de Cristal, en saluant le dynamisme mis en œuvre à l'égard du marché français.

Le Mérite de Cristal 2023 est décerné à « Logistics in Wallonia ».

LE LAUREAT 2023

C’est l’entreprise 4M GROUP qui décroche cette année la Marianne de Cristal 2023.
4m Group est l’un des principaux leaders européens de l’application de revêtements de sols décoratifs et industriels à base de résine epoxy et polyuréthane. 4m Group vous propose également ses services en installation de revêtements de sols souples et sportifs, et génie civil (rénovation).

La CCI France Belgique Wallonie a aussi voulu mettre en avant la culture et donc cette année Anthony GORET, d’Aubry design, artiste Franco Belge a créé de tous nouveaux trophées avec un design développé pour l’occasion. Ils ont associé une artiste peintre wallonne, Valerie LAVRUT, qui a produit une toile qui a été décernée au vainqueur de la Marianne.

La CCI France Belgique Wallonie essaye d’être un des organismes qui contribue au développement des relations entre la Wallonie et la France, non seulement par la Marianne de cristal, mais aussi à travers des missions économiques organisées notamment à Toulouse, Bordeaux, Marseille, Aix en Provence, Nancy. Nous convions aussi les entreprises des régions visitées en les informant des avantages et en les motivant afin qu’ils investissent en Wallonie
Tout au long de l’année, nous organisons aussi des formations, telles que le Management Hybride, les actualités fiscales en France...